Manger de saison c’est indispensable pour préserver sa santé et réduire son empreinte écologique

Comme chaque mois, SimPleManGe vous présente sa sélection de fruits et légumes de saison.

Suivez notre calendrier pour consommer des produits de saison, booster vos défenses immunitaires et soutenir l’agriculture locale. 

Légumes de saison du mois de novembre

Légumes de saison en novembre : betterave, blette, brocoli, carotte, céleri branche et rave, champignons, choux fleur, chou rouge, chou chinois, choux de Bruxelles, courges, cresson, endive, épinard, fenouil, navet, panais, patate douce, poireau, pomme de terre, potimarron, rutabaga, topinambour. 

Les champignons envahissent les étals des marchés. Profitez-en car la saison est courte. Pleins de bienfaits pour la santé, ils se marient avec de nombreux autres légumes et apportent un parfum délicat à tous les mets. Pleurotes, cèpes, bolets, mais aussi shitakee… Pensez à demander l’origine pour être sûr qu’ils ont bien poussé dans nos contrées. 

Les courges restent les stars de l’automne. Avec leurs goûts variés et leurs formes parfois surprenantes, elles se cuisinent à toutes les sauces !

En novembre, on se régale aussi d’endives, qui s’accompagnent parfaitement de noix ou de noisettes. 

C’est aussi la pleine saison des légumes feuilles : épinards, blette et cresson sont délicieux cuisinés en velouté, en galette ou simplement en salade. Et ils sont riches en minéraux et en vitamine C, pensez-y ! 


Fruits de saison du mois de novembre

Les fruits de saison en novembre : avocat, châtaigne, citron, clémentine, coing, grenade, kaki, kiwi, mandarine, noisette, noix, poire, pomelo, pomme, raisin.

Les agrumes arrivent en fanfare et ne passent pas inaperçu ! Avec leurs couleurs vives, ils apportent de la gaieté sur les tables et sont parfaits comme encas pour le goûter. 

Pour la pleine saison de production, il faudra attendre l’hiver car c’est encore le début de saison. Orange, mandarine, clémentine, citron, pomelo, tous ont des bienfaits bien connus pour la santé à commencer par leur teneur en vitamine C. 

A noter, les agrumes acidulés se marient très bien avec la douceur de la châtaigne. 

Pour les châtaignes, dépêchez-vous ! La saison est presque terminée. 

Elles se dégustent grillées ou cuites à la vapeur, entières au naturel dans les plats, ou transformées sous forme de confiture ou de farine. Pour les amateurs de crème de marrons, découvrez notre article qui vous présente une productrice de châtaignes engagée en Cévennes. 

La grenade est un fruit très riche en anti oxydant. Assez acide, il peut être consommé sous forme de jus, ou simplement avec une pointe de sucre ou de sirop d’agave pour ceux qui n’apprécient pas son goût particulier. 

3 bonnes raisons de manger de saison 

1/ Atout santé : les fruits et légumes de saison sont plein de bienfaits nutritionnels 

2/ Consommer responsable : acheter local, en circuit-court et si possible en direct au producteur 

3/ Protéger l’environnement : moins de transport, de produits chimiques de conservation, d’emballages de protection donc de déchets


Découvrez le guide des indispensables du placard durable pour faire vos courses en mode Slow.