Châtaignes 40 recettes de saison créatives à cuisiner

La châtaigne, fruit nourricier ancestral est un aliment complet 

SimPleManGe vous aide à la cuisiner avec cette sélection de 40 recettes

La châtaigne présente l’avantage de pouvoir se conserver séché et d’être ainsi utilisé tout au long de l’année. 

Issu du châtaignier, ce fruit de saison sucré et doux est incomparable. 

Il ne faut pas confondre châtaigne et marron : le marron, fruit du marronnier d’Inde n’est pas comestible. Quant aux fameux marrons glacés, ils sont en fait fabriqués avec une variété de grosse châtaigne. 

la châtaigne dans sa bogue épineuse

LA CHÂTAIGNE SOUS TOUTES SES FORMES 

Entière, transformée en purée, en farine, en crème ou encore en flocons, la châtaigne se cuisine aussi bien dans des préparations salées que sucrées. 

Châtaigne entière au naturel

Epluchée et déjà cuite, elle est très facile d’emploi et offre un gain de temps appréciable tout en permettant de composer un repas complet. 

châtaigne pelée au naturel aussi appelée marron au naturel

Utilisation : Ajouter en fin de cuisson dans les plats mijotés de légumes comme le couscous. Incorporer dans les soupes et mixer pour apporter une texture crémeuse. Saupoudrer les salades d’éclats de châtaignes et assaisonner avec de l’huile de noix ou de noisette qui se marient parfaitement à sa saveur douce et sucrée. 

Châtaigne séchée

La châtaigne sèche dite « châtaignon » ou « blanchette » est une châtaigne épluchée qui a été séchée le plus souvent au feu de bois. C’est à partir de châtaignes séchées que l’on obtient la farine de châtaigne. 

Pour les utiliser, il suffit de les réhydrater en les faisant tremper dans de l’eau pendant 12 heures. L’intérêt des châtaignes séchées est de pouvoir les conserver toute l’année dans un endroit frais et sec et de les utiliser selon les besoins. 

châtaigne séchée pelée aussi appelée blanchette ou châtaignon

Utilisation : la châtaigne séchée peut être utilisée comme une châtaigne fraîche mais au préalable il fait la faire tremper pour la réhydrater. 

Purée de châtaigne

La purée de châtaigne nature est très utile comme base dans de nombreuses recettes et facile à utiliser. 

purée de châtaigne nature sans sucre ajouté

Utilisation : Consommer seul en délayant avec un peu de crème et quelques épices douces et servir bien chaud. Ajouter dans des purées de légumes ou dans des soupes ou veloutés. Utiliser comme base pour préparer des galettes ou un soufflé salé ou sucré. Ajouter dans un chocolat chaud pour lui donner une saveur réconfortante. 

Farine de châtaigne 

La farine de châtaigne est délicieusement parfumée. Elle peut être utilisée pour remplacer en partie ou totalement la farine de blé dans les recettes de gâteau, biscuit, pâte à crêpe, gaufre, cake … Fragile, elle doit être conservée au frais et au sec pour éviter son rancissement. 

farine de châtaigne

Utilisation : Incorporer dans les préparations pour moitié du poids de farine en mélangeant à une farine plus neutre comme le riz, le mais ou le blé. Utiliser dans une béchamel, ou d’autres sauces blanches salées mais aussi dans les crèmes en pâtisserie comme la crème pâtissière. 

Crème de marrons

La crème de marrons est une confiture fabriquée à partir de purée de châtaigne à laquelle on ajoute du sucre. Pour avoir l’appellation « crème de marrons » elle doit contenir au minimum 60g de sucre pour 100g. Elle est facile à utiliser dans toutes les préparations sucrées et ravira les gourmands de son parfum unique. 

crème de marrons ou confiture de châtaignes

Utilisation : En remplacement de la confiture dans un laitage ou sur des crêpes. Incorporer dans une compote de pommes pour ajouter saveur et texture. 

Flocons de châtaigne 

Les flocons de châtaigne sont croustillants et nourrissants. Ils peuvent être réhydratés dans un liquide (eau, lait) avant utilisation.

Utilisation : Dans des galettes végétales, une omelette, un cake sucré ou salé, une terrine de légumes. A ajouter et cuire dans la soupe. Intéressant dans des cookies pour un rendu croustillant. 


COMMENT ÉPLUCHER LES CHÂTAIGNES ?

La châtaigne est un fruit entouré d’une peau brune, fine et amère et d’une écorce marron, brillante et dure. L’épluchage demande patience et finesse. Vous pouvez éplucher à la main ou en vous aidant d’un couteau d’office. L’enveloppe extérieure est la plus facile à enlever. La deuxième peau, plus fine, reste souvent collée au fruit. 

Voici quelques astuces pour que l’épluchage des châtaignes soit facilité.

Inciser les châtaignes

Quelque soit la méthode choisie, avant l’épluchage, il est indispensable d’inciser profondément le fruit. 

Inciser la châtaigne sur 1 cm avec un couteau pointu et bien entailler les deux peaux (la première est coriace et la deuxième plus fine). L’incision doit être réalisée sur la partie la plus claire du fruit. Ce qui est indispensable c’est d’inciser les deux peaux du fruit et pas seulement l’écorce extérieure. Le décorticage sera facilité et la deuxième peau plus simple à retirer. 

4 méthodes, 2 types de cuisson 

Cuisson humide : méthodes 1 et 2 – Cuisson sèche : méthodes 3 et 4 

Méthode 1 : A l’eau bouillante

Plonger les châtaignes incisées dans de l’eau bouillante et laisser bouillir pendant 5 minutes.

Sortir les châtaignes de l’eau par petites quantités et les éplucher (deux peaux). Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des châtaignes bouillies. Gardant ainsi la chaleur, elles s’épluchent mieux. 

Pour un résultat plus efficace, inciser les châtaignes puis les placer au congélateur quelques heures avant l’épluchage. En les plaçant dans l’eau bouillante, il se produit alors un choc thermique qui aide la deuxième peau à se décoller plus facilement. 

Méthode 2 : A la vapeur

Cette méthode permet de conserver au mieux toutes les qualités nutritionnelles de la châtaigne. 

Déposer les châtaignes incisées dans le panier du cuit-vapeur. Cuire pendant 5 à 8 minutes à partir de l’ébullition. Arrêter la cuisson et sortir les châtaignes par petites quantités pour les éplucher (deux peaux).

Vous pouvez aussi prolonger la cuisson pour une durée totale de 40 minutes. Les châtaignes seront cuites entièrement. Il vous suffira de gratter la chair à la petite cuillère. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’éplucher mais de récolter la chair des fruits. Cependant, cette méthode ne permet pas d’obtenir des fruits entiers mais des brisures. La chair des fruits étant cuite elle est plus friable. 

Méthode 3 : A sec, au feu de bois

Inciser les châtaignes au préalable. Les placer dans la poêle à châtaigne (poêle à trous). Faire rôtir en remuant régulièrement et surveiller la cuisson. Les châtaignes sont cuites au bout de 8 à 15 minutes selon la grosseur des fruits et la quantité de braise. 

De suite après cuisson, déposer les châtaignes dans une serviette ou un papier journal. Rabattre les bords et masser les châtaignes en faisant rouler les mains dessus. Eplucher encore chaud pour que la deuxième peau se retire en même temps que la première. 

Méthode 4 : A sec, au four

Préchauffer le four à 200°C. Disposer les châtaignes incisées dans un plat. Cuire pendant 15 à 25 minutes selon la grosseur des fruits. Retirer lorsque l’écorce est légèrement noircie. 

De suite après cuisson, déposer les châtaignes dans une serviette ou un papier journal. Rabattre les bords et masser les châtaignes en faisant rouler les mains dessus. Eplucher encore chaud pour que la deuxième peau se retire en même temps que la première. 


LES MEILLEURES ASSOCIATIONS AVEC LA CHÂTAIGNE

La châtaigne, fruit d’automne, se marie à merveille avec les fruits et légumes de saison. Voici une liste des associations savoureuses avec la châtaigne.

Champignons, courges, fenouil, noix, noisette, volailles, épices douces : cannelle, muscade, cumin

Chocolat noir, pomme, poire, pruneaux, dattes, abricot, mandarine, orange


Vous cherchez des fabrications savoureuses à la châtaigne ? 

Découvrez une productrice installée en Cévennes, engagée et passionnée. Je soutiens l’agriculture paysanne !

CUISINER LES CHÂTAIGNES 

Recettes à base de châtaignes entières

soupe de châtaigne onctueuse et éclats de châtaignes

Velouté de châtaignes express du blog Envie d’une recette 

Une recette hyper rapide (15 minutes en tout !) pour une entrée chic et onctueuse. Cette soupe est très épaisse, presque une crème. Elle se sert en bol ou en verrine. Vous pouvez ajouter du bouillon pour une consistance plus liquide. 

Velouté de potimarron, châtaignes et céleri-rave de Clea

Une soupe de saison, onctueuse qui allie le parfum du potimarron, la douceur de la châtaigne et le goût « noiseté » du céleri-rave. 

Soupe Cévenole

Une recette traditionnelle Cévenole facile à réaliser. Les châtaignes sont cuites au lait avec de l’ail et la soupe est liée avec de la crème fraîche. 

potimarron farci au millet – credit photo blog auvertaveclili

Potimarron farci au millet, châtaignes et noix d’Alice au vert avec Lili

Vous pouvez remplacer le millet par du riz, semi-complet ou complet. Optez pour du sarrasin ou une autre céréale de votre choix. Pourquoi ne pas ajouter quelques lentilles à votre préparation, ou des petits morceaux de carottes… Il y a tant de variantes possibles !!

Salade de pommes aux cèpes et châtaignes de CuisineAZ

Une recette simple et rapide qui conjugue la douceur des châtaignes, l’acidité des pommes et le parfum boisé des champignons. 

Crumble de potimarron aux châtaignes de Cachou

1 potimarron, des châtaignes, de la crème. Une recette simple à réaliser et originale. Les châtaignes recouvrent le crumble qui, une fois passé au four, croustille sous la dent. A essayer !

poêlée de fenouil et châtaigne rôtie – credit photo blog papillesetpupilles

Poêlée de fenouil et châtaigne rôtie au beurre de Papilles etpupilles

Une garniture de marrons modernisée avec des marrons entiers, des échalotes et du fenouil. Simple à réaliser, l’association fenouil châtaigne est subtile et originale. A essayer ! 

Pâté végétal au tofu fumé, lentilles vertes, champignons et châtaignes de Maeva

Une tartinade rapide à réaliser avec des ingrédients simples et faciles à se procurer. Le tofu fumé se trouve en magasin bio. Une recette originale pour l’apéritif ou à tartiner dans un sandwich.

Pâté végétal au tofu fumé, marrons et shitakee de Clea

Une recette simplissime à réaliser qui rappelle la terrine de campagne. Agréable à tartiner et à déguster. Cette recette est une variante de celle de Linda Louis qui utilise des champignons de Paris frais. 

risotto poireau châtaigne – credit photo blog atasteofmylife

Risotto de poireaux aux châtaignes du blog « a taste of my life »

Quoi de plus réconfortant qu’un bon risotto ? Ce plat est réalisé avec des ingrédients faciles à se procurer. La châtaigne y apporte une touche raffinée. 

tourte surprise légumes châtaigne – credit photo blog enviedunerecette

Tourte surprise aux légumes et aux châtaignes d’Elsa du blog envie d’une recette végétalienne

Garnie de champignons et de potimarron, cette recette est parfaite pour les fêtes. Vous pourrez la servir sous plusieurs versions, à savoir : cuite dans un moule à cake, un moule à tarte ou encore en format mini, dans des moules à muffins. A accompagner d’une salade aux graines pour une entrée délicate et gourmande. 

Cake sucré aux châtaignes de Clea

Gâteau moelleux aux éclats de châtaignes concassées. Recette sans œufs ni produits laitiers. 

Recettes à base de châtaignes séchées

Soupe de châtaignes ou Bajana extrait du livre La châtaigne trésor d’automne de Suzanne et Henri Blanc

Cette soupe typiquement cévenole se réalise avec des châtaignes séchées ou blanchettes. Traditionnellement, cette recette se prépare avec du lait de chèvre. La cuisson est assez longue, le temps de réhydrater les châtaignes et de les cuire. Excessivement simple et économique, elle nous rappelle qu’autrefois, la cuisine se confectionnait avec peu d’ingrédients mais seulement des bons. 

Pour 1kg de châtaignes séchées, 250 ml de lait ou 3 cuillère à soupe de crème fraîche, sel et poivre. Mettre les châtaignes séchées dans l’eau chaude pour les nettoyer, c’est à dire ôter les peaux intérieures qui ont pu subsister. Prendre une marmite, y verser 1 litre d’eau froide et y plonger les châtaignes. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement. Saler et poivrer. Avant de servir ajouter le lait ou la crème. 

Porridge de châtaigne de Valérie Cupillard

Cette recette est réalisée avec des éclats de châtaignes séchées et concassées (ou brises). Ils sont délicieusement tendres et parfumés. Cela donne un vrai petit déjeuner (sans gluten) gourmand et réconfortant quand il fait froid !

Recettes à base de crème de marrons (ou confiture de châtaignes)

Granola aux fruits séchés, flocons et crème de marrons de 1,2,3 veggie

Cette recette de granola maison est simple à réaliser. On peut remplacer les noisettes par des amandes ou des noix de Grenoble. Vous pouvez choisir les flocons que vous préférez : avoine, sarrasin, châtaigne, blé, épeautre, riz, quinoa. 

madeleine creme de marron et sirop de châtaigne

Madeleine au sirop de châtaigne et crème de marron de CuisineAZ

Un biscuit léger et incontournable, délicieusement parfumé. Pour être réussie, la pâte à madeleine doit reposer 2 heures avant cuisson. Les madeleines sont plus régulières si vous les réalisez à la poche à douille. 

Muffins cœur de châtaigne de Camille 

Ces délicieux gâteaux moelleux renferment un cœur coulant à la crème de marrons. Réalisés avec de la farine de châtaigne, ils sont parfaits pour le goûter ou pour un dessert gourmand. 

pomme au four garnie à la crème de marron – credit photo blog biogourmand

Pomme au four garnie à la crème de marrons de Valérie Cupillard

La pomme au four est un dessert classique, délicieux et extrêmement rapide à préparer qui apporte une atmosphère douillette aux froides journées ! Utiliser des pommes type Boskoop savoureuses et qui ont une bonne tenue à la cuisson. 

verrine délicieuse a la crème de marrons – credit photo blog delscookingtwist

Verrine à la crème de marrons de Delphine

Ces petites verrines à la crème et aux brisures de marrons font un merveilleux dessert individuel. A base de mascarpone et de biscuits émiettés, cette recette toute simple épatera toute la famille. 

Cupcakes sans gluten au sucre de coco parfum de châtaigne de Valérie Cupillard

Voici une gourmandise fantaisie pour un goûter spécial cupcakes bio !
La crème de châtaigne associée à du chocolat donne une consistance idéale pour la décoration.

fondant chocolat creme de marron sans cuisson – credit photo blog 123veggie

Fondant chocolat crème de marron sans cuisson de 1,2,3 veggie

Un dessert fondant et réconfortant au chocolat et à la crème de marron. Facile à faire, sans cuisson ni farine, il ravira vos papilles et celles de vos invités. Un dessert gourmand et réconfortant. 

Fondant au chocolat et à la crème de marrons de Linda Louis

Ces petits fondants sont tout simplement divins, à la sortie du four comme le lendemain à température ambiante. Sous la croûte meringuée formée à la surface se cache une pâte moelleuse, à la limite de la ganache montée, avec un parfum d’automne réconfortant et chaleureux. 

Gâteau mousseux à la châtaigne sans gluten de Papilles et pupilles

Des gâteaux sont à la fois fondants et mousseux. A préparer avec de la poudre de noisette ou d’amande. Une merveille ! 

Recettes à base de purée de châtaignes

purée de châtaigne et pomme de terre – credit photo blog plaisirssains

Ecrasé de pomme de terre à la châtaigne d’Amandine

Cette purée toute simple est consistante et délicieuse. La recette la présente servie avec un filet de poulet aux fruits secs, pour les amateurs de volaille. 

Pâté de potimarron, châtaignes, noisette (et cèpes) d’Ottonomé

Cette tartinade 100% végétale est saine et savoureuse. Vous pouvez la parfumer avec des cèpes séchés ou d’autres champignons selon vos goûts. La recette vous indique également comment conserver votre pâté végétal en confectionnant vos bocaux. 

Croquettes de marron recette extraite du livre La châtaigne trésor d’automne de Suzanne et Henri Blanc

400 g de purée de châtaignes au naturel, 20 g de fécule de mais, 3 œufs, 100 g de crème fraîche, chapelure, sel, poivre

Battre les œufs en omelette. Incorporer la purée de châtaignes, la crème et la fécule. Faire des croquettes passées dans l’oeuf battu et la chapelure. Laisser durcir au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Cuire au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes. 

gateau fondant châtaigne orange cardamome – credit photo blog cleacuisine

Fondant châtaigne, orange et cardamome de Clea

Une recette saine et nourrissante à base de purée de châtaigne et d’amande. Légèrement sucrée avec du sirop d’agave, ce fondant à la châtaigne peut être servi en dessert ou dégusté au petit déjeuner. 

Gâteau à la châtaigne et aux pruneaux de Valérie Cupillard

Recette pour cuisinier pressé !!! Laissez-vous tenter par cette recette toute simple à préparer grâce à des ingrédients riches en saveurs ! Elle est appréciée par les gourmands du goûter et, pour ceux qui ont envie de démarrer la journée par un gâteau énergétique.

creme dessert châtaignes marron chocolat – credit photo blog cleacuisine

Crème dessert châtaigne chocolat de Clea

Un dessert onctueux et rapide à préparer à base de tofu soyeux, purée de châtaignes et chocolat au lait. Cette recette peut aussi être réalisée avec du chocolat noir. Dans ce cas, utiliser de la crème de marrons à la place de la purée de châtaignes. 

Fondant mousseux chocolat châtaigne de Clea

Un gâteau aérien qui allie la douceur de la châtaigne avec la force du chocolat noir. Il peut être réalisé avec de la purée ou de la crème de marrons sucrée. Dans ce cas, retirer le sucre complet de la recette. 

Recettes à base de farine de châtaigne

Cake au chou rouge et aux châtaignes d’Aude

Cette recette végétale allie la farine de châtaignes avec des châtaignes entières. Sans gluten ni lactose, ce cake est léger et nourrissant. Sa couleur enchantera vos plats.

gaufre salée farine de châtaigne ciboulette

Gaufre salée farine de châtaigne, ail et ciboulette de Melle Prune

Une recette facile à préparer et qui s’adapte à tout. Ces gaufres peuvent s’accompagner d’une crème aux herbes, d’une soupe ou d’une salade. 

pancake au lait de noisette

Pancakes au lait de noisette de Sophie

Les pancakes sont délicieux accompagnés de confitures mais peuvent aussi être servis en version salée. Une recette simple et rapide à base de farine de châtaigne et de riz, donc sans gluten. 

Ravioles à la châtaigne farcies au potimarron et aux noix de My sweet faery 

Faire ses propres pâtes fraîches prend certes un peu de temps mais le résultat est juste délicieux. Pour réaliser des ravioles si vous n’avez pas de moule à ravioles, vous pouvez quadriller la pâte finement étalée en carrés. Ou bien faire le choix de réaliser des lasagnes, bien plus rapide et tout aussi savoureux. 

Blinis à la farine de châtaignes et graines de fenouil de Clea

Une recette simple et rapide à déguster à l’apéritif accompagnée de tartinades ou à servir avec une salade de crudités. Les graines de fenouil apportent un parfum subtil et étonnant.

pain vapeur à la farine de châtaigne – credit photo blog cleacuisine

Petits pains vapeur à la farine de châtaigne de Clea

Une recette saine et savoureuse qui allie la saveur de la châtaigne à celle de la noisette. Grâce à la cuisson vapeur, le pain garde son moelleux et un maximum de micro-nutriments. 

Crêpes à la farine de châtaigne sans gluten ni lactose de la compagnie sans gluten

Les crêpes sont simples à réaliser et économiques. Cette recette se prépare avec de la farine de riz et de châtaigne et une boisson végétale de votre choix. 

Macarons à la châtaigne de CuisineAZ

Une recette gourmande qui utilise la farine de châtaigne pour réaliser les coques des macarons et la crème de marron en garniture. Pour les amateurs de la poche à douille;)

Sablés à la farine de châtaignes de Camille 

Une variante des classiques sablés Bretons à base de farine de châtaigne. Ces biscuits ont une belle couleur dorée et ne demandent qu’à être croqués !

banana bread noix sirop érable sans oeuf

Banana bread sans œuf de CuisineAZ

Ce gâteau à la banane est complet et nourrissant, idéal pour le petit déjeuner. La banane et un peu de sirop d’érable apportent le sucre dans la recette. On peut utiliser des noix de Grenoble, plus locales que les noix de pécan. 


Vous cherchez des fabrications savoureuses à la châtaigne ? 

Découvrez une productrice installée en Cévennes, engagée et passionnée. Je soutiens l’agriculture paysanne ! Je commande chez un producteur indépendant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de votre soutien.

Je vous souhaite de bons moments de partage et de gourmandise en cuisine !

Véronique

Une réflexion sur “Châtaignes 40 recettes de saison créatives à cuisiner

  1. Ping : Index de tous les articles publiés sur SimPleManGe.com – SimPleManGe, bien manger tout simplement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s