Composer ses repas avec les produits de saison est l’assurance de bien manger au quotidien.

Les fruits et légumes frais et de saison ont des bienfaits incomparables pour la santé.

Riches en fibres, en micro nutriments, rafraichissants et savoureux, ils sont un atout indispensable pour rester en forme et en pleine santé.

Légumes de saison du mois de juin

Ail, artichaut, aubergine, betterave, blette, brocoli, carotte, céleste ou oignon frais, céleri, concombre, courgette, échalote, épinard, fenouil, fève, haricot vert, haricot plat, navet, petit pois, poireau, poivron, pomme de terre nouvelle, radis rose, tomate.

Tous ces légumes annoncent le début de l’été et la diversité dans vos assiettes. Profitez-en !

Retrouvez ici la recette du Bouddha bowl léger, varié et coloré.

Une recette simple et rapide avec des courgettes, les galettes à cuire à la poêle.


Les fruits de saison sont eux aussi de plus en plus variés.

SimPleManGe a choisi de vous présenter ceux qui sont cultivés en France Métropolitaine seulement pour consommer au maximum des produits locaux et soutenir l’agriculture de proximité.

Fruits de saison du mois de juin

Abricot, brugnon, cerise, figue, fraise, fraise des bois, framboise, melon, nectarine, pastèque, pêche, rhubarbe.

Profitez des saveurs de l’été !


9 bonnes raisons de consommer local :

  • la traçabilité. Savoir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits.
  • le coût. Consommer local permet de réaliser des économies car les intermédiaires sont supprimés quand on achète en direct au producteur. A vous de comparer ! 
  • la valorisation du travail et des produits fabriqués. Le producteur se sent soutenu et encouragé pour produire mieux pour des consommateurs connus et qui le soutiennent régulièrement. 
  • la vitalité sociale et économique de sa région. Dépenser localement permet le développement du tissu social de sa région. C’est un acte citoyen. 
  • l’impact sur l’environnement. Acheter local permet de limiter les trajets et donc de réduire l’empreinte écologique liée au transport. 
  • l’envie d’agir pour décider du monde de demain. Consommer local est un acte politique en prise directe avec notre environnement et notre région. Cela permet de dépenser son argent de façon utile et efficace. Cela a un impact économique, écologique et social certain. 
  • le goût et les saveurs. Un légume cueillit à maturité, d’une fraîcheur incomparable et de variété ancienne est forcément gustativement meilleur. Un plaisir pour les papilles ! 
  • la santé. Si c’est bon en goût, il y a de fortes chance que cela soit bon d’un point de vue nutritionnel. Cueillette à maturité, culture en plein champ… des produits qui nourrissent mieux, donc meilleurs pour la santé. 
  • le bien-être animal. Manger ou non de la viande n’est pas le sujet ici. Un point sur lequel on peut tous s’accorder : il est indispensable que les animaux soient élevés dans les meilleures conditions possibles. L’achat en direct permet d’échanger avec l’éleveur, de voir les animaux, leur environnement, leur état de santé… 

Trouver les producteurs près de chez vous et achetez en circuit court !

Vous souhaitez trouver des producteurs près de chez vous pour acheter vos fruits et légumes frais ? Voici un article pour vous aider à trouver tous les producteurs simplement.

Votez avec votre panier !!! 

Envie d’introduire de nouveaux aliments dans vos repas ? 

SimPleManGe vous offre un guide et une liste de courses. Téléchargez votre guide de courses gratuit et commencez à faire évoluer votre alimentation dès aujourd’hui. 

Je télécharge mon guide de courses offert

Téléchargez votre guide de courses gratuit sur simplemange.com pour cuisiner plus végétal vivant et varié au quotidien

SimPleManGe vous aide à varier vos repas !

Pour commencer à faire évoluer votre alimentation et cuisiner moins de viande et plus végétal, votre guide de courses est gratuit.