Pourquoi est-il urgent de ralentir et d’adopter la Slow food au quotidien ?
Populaires depuis les années 1960, les hypermarchés font partie intégrante de notre système de consommation. Mais depuis quelques années, les géants du numérique, Amazon en tête, et de nouveaux usages menacent les acteurs historiques de la grande distribution. A l'heure des grands défis écologiques, le modèle du supermarché, symbole de surconsommation et de déshumanisation n'a plus trop la côte. Le documentaire « Hypermarchés, la chute de l'empire » du journaliste Rémi Delescluse nous plonge au cœur des sombres pratiques de la grande distribution.
Des pratiques édifiantes mais malheureusement banales y sont révélées au grand jour. Au travers de son enquête, il nous propose un état des lieux mondial du secteur, soumis à la loi du plus fort.
Avec la progression constante de l’entreprise Amazon, qui a déjà lancé sa propre enseigne de distribution alimentaire, les stratégies les plus impitoyables sont employées par les concurrents pour rivaliser avec ce géant mondial qui détient à ce jour 10% du marché des produits de grande consommation en France.
Cet excellent documentaire illustre très clairement les dangers d’un modèle économique basé sur le profit, et toutes les dérives qui en découlent. Produit par Stp production, il est diffusé sur Arte.tv jusqu’au 17 décembre 2021
Mais devons-nous rivaliser avec ces géants ?
Et si la Slow Food était la réponse pour inverser la tendance ?
Plutôt que de décharger le consommateur de ses responsabilités et d’inciter à toujours plus (d’offres, de temps gagné, d’informations, de facilité…) il est temps de considérer nos actes de consommation dans leur globalité, à commencer par nos achats alimentaires qui sont notre quotidien à tous.
« Le premier acte politique, on l’exerce souvent avec son chariot. Les consommateurs n’en ont pas assez conscience. » José Bové
A contre-pied des tendances promues par nos sociétés de consommation décadendes se trouve la Slow Food ®, ou l’art de faire les choses avec lenteur.
La Slow Food est une approche simple et consciente qui invite à repenser son modèle alimentaire.
C’est une démarche active qui prône le retour à l’essentiel en cultivant au quotidien une nourriture simple, vertueuse et durable. Elle nous invite à décider de ce que nous mettons dans notre assiette et surtout à prendre conscience que nos choix influencent le système global.
La Slow Food en pratique c’est …
- se donner les moyens d’aller chercher des aliments vertueux, locaux, de saison
- concevoir des repas à faible impact environnemental
- cuisiner des plats simples et gourmands qui nous font plaisir
- ressentir et apprécier la nourriture pour tous ses bienfaits
- partager les repas et savourer le fait d’être ensemble à table
C’est redonner …
- du sens à sa façon de manger
- un rôle nourricier à notre alimentation
- une juste place aux personnes qui cultivent la terre
- un rôle nourricier à notre alimentation
C’est avoir conscience …
- de l’impact global de nos choix alimentaires
- de l’importance qu’a l’alimentation pour nous restaurer
- et nous maintenir en santé
Le Mouvement Slow Food International
Le mouvement Slow Food ® est un mouvement international qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à l’écogastronomie et à l’alterconsommation.
Son action se concrétise à travers plusieurs projets parmi lesquels : l’Arche du goût, Terra Madre, le Presidio, l’université des sciences gastronomiques, le salon international du goût, etc. Il est fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l’émergence du mode de consommation de type restauration rapide.
Association internationale à but non lucratif, elle est reconnue par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture logo slow food : un escargot qui symbolise un mouvement très lent.
La Slow Food, cultiver une nourriture simple et sobre pour revenir à l’essentiel.