Pourquoi favoriser les produits locaux et les circuits-courts 

SimPleManGe vous invite à vous impliquer et à faire des choix éclairés pour donner du sens vos achats, à commencer par vos achats alimentaires.

Consommer local permet de réaliser des éco(lo)nomies

Prix, goût, impacts, traçabilité, voici 9 bonnes raisons de privilégier les produits locaux.

9 bonnes raisons de consommer local et de saison

  • 1/ la traçabilité. Savoir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits.
  • 2/ le coût. Consommer local permet de réaliser des économies car les intermédiaires sont supprimés quand on achète en direct au producteur. A vous de comparer ! 
  • 3/ la valorisation du travail et des produits fabriqués. Le producteur se sent soutenu et encouragé pour produire mieux pour des consommateurs connus et qui le soutiennent régulièrement. 
Valoriser le travail des paysans et des producteurs est essentiel
  • 4/ la vitalité sociale et économique de sa région. Dépenser localement permet le développement du tissu social de sa région. C’est un acte citoyen. 
  • 5/ l’impact sur l’environnement. Acheter local permet de limiter les trajets et donc de réduire l’empreinte écologique liée au transport. 
Limiter les trajets de nos aliments c’est adopter une démarche éco-logique
  • 6/ l’envie d’agir pour décider du monde de demain. Consommer local est un acte politique en prise directe avec notre environnement et notre région. Cela permet de dépenser son argent de façon utile et efficace. Cela a un impact économique, écologique et social certain. 
  • 7/ le goût et les saveurs. Un légume cueillit à maturité, d’une fraîcheur incomparable et de variété ancienne est forcément gustativement meilleur. Un plaisir pour les papilles ! 
La cuisine c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont
  • 8/ la santé. Si c’est bon en goût, il y a de fortes chance que cela soit bon d’un point de vue nutritionnel. Cueillette à maturité, culture en plein champ… des produits qui nourrissent mieux, donc meilleurs pour la santé. 
  • 9/ le bien-être animal. Manger ou non de la viande n’est pas le sujet ici. Un point sur lequel on peut tous s’accorder : il est indispensable que les animaux soient élevés dans les meilleures conditions possibles. L’achat en direct permet d’échanger avec l’éleveur, de voir les animaux, leur environnement, leur état de santé… 

Acheter près de chez nous c’est agir plus une société plus juste et plus humaine
Près de chez nous, site internet, carte collaborative, écologique et solidaire pour acheter autour de chez soi

Trouver les producteurs près de chez vous et achetez en circuit court !

Votez avec votre panier !


SimPleManGe souhaite vous aider à varier vos repas

Téléchargez votre guide de courses gratuit sur simplemange.com pour cuisiner plus végétal, vivant et varié au quotidien pour commencer à faire évoluer votre alimentation.

Cet article vous a plu ? Merci de soutenir notre travail. Partagez, c’est sympa !

Nous sommes à votre écoute. Posez-nous votre question en commentaire.