SimPleManGe vous présente sa sélection de fruits et légumes de saison pour le mois d’avril

Suivez notre calendrier pour consommer de saison, donner du sens à votre alimentation et soutenir l’agriculture locale.

SimPleManGe a choisi de vous présenter essentiellement les fruits et légumes cultivés en France Métropolitaine pour consommer au maximum des produits locaux et soutenir l’agriculture de proximité. 

Néanmoins, certains fruits présentés peuvent être cultivés dans les départements d’Outre-mer et/ou peuvent provenir du commerce équitable. 

Légumes de saison du mois d’avril

Ail nouveau, artichaut, asperge, betterave, blette, carotte, céleri branche, céleri rave, choux-fleur, chou rave, chou rouge, échalote, endive, épinard, fenouil, fève, mâche, navet, oignon nouveau, patate douce, poireau, pomme de terre, radis rose, radis noir, salade

Les beaux jours sont de retour !

Et avec eux, les légumes de printemps qui arrivent à maturité progressivement. 

Un seul maître mot : PATIENCE ! Et oui, même si la chaleur est au rendez-vous, il faudra encore quelques semaines pour que les légumes soient bons à consommer. 

asperges sauvages de début de printemps

Les asperges sont les premières à sortir de terre. Idéales accompagnées d’une sauce vinaigrette un peu relevées à l’ail par exemple, elles se consomment juste cuites « al dente ». Pour cela, préférez une cuisson à la vapeur douce et veillez à ne pas les sur-cuire pour qu’elles conservent leur croquant et tous leurs micro-nutriments. 

Pensez aussi au soufflé ou à l’omelette aux pointes d’asperges. Dans ce cas, une cuisson très rapide suffit, juste pour dé-crudir le légume. 

Pour la couleur, les betteraves sont excellentes ! Il suffit de les émincer très finement et de leur ajouter un assaisonnement. Pour une version plus travaillée, vous pouvez réaliser une tartinade avec qui sera haute en couleur, un peu sur la même base que cette recette de tartinade au chou rouge mais avec une cuisson au préalable.

Les épinards se consomment crus, intégrés dans vos salades de jeunes pousses printanières. Vous pouvez aussi les déguster cuits dans des galettes complètes cuites à la vapeur ou encore en gratin. Je vous propose des recettes rapides et savoureuses dans la vidéo “une semaine dans mon assiette”.  

Trouvez de l’inspiration en regardant la vidéo “une semaine dans mon assiette”
mâche, salade au gout subtil

C’est aussi la meilleure saison pour récolter les bourgeons et les fines pousses riches en vitalité et en saveurs. 

radis rose, blanc ou noir sont précieux pour notre santé et croquants à souhait !

Le radis rose ou noir est un allié précieux pour le foie. Je le consomme avant le repas dans l’idéal. Il peut aussi être ajouté aux salades émincé finement. C’est un véritable allié autant pour le goût que pour ses bienfaits. 

Profitez aussi de l‘ail nouveau et des jeunes pousses d’oignons (aussi appelés cébettes) pour relever vos plats ou réaliser des pestos maison à conserver au réfrigérateur pour assaisonner vos crudités. 

Nems végétarien ou rouleaux de printemps aux légumes croquants et de saison

Si vous aimez les rouleaux de printemps, je vous propose une recette pour les faire vous-même avec des légumes de votre choix, finement émincés et croquants. A déguster crus pour un maximum de fraîcheur ou bien à faire colorer à la poêle pour la version nems.

Vous ne savez pas rouler les rouleaux de printemps et utiliser la feuille de riz ? J’ai réalisé une courte vidéo pour vous expliquer ma technique pour utiliser la feuille de riz et rouler les rouleaux de printemps facilement.


Fruits de saison du mois d’avril

Citron, fruit de la passion, kiwi, mandarine, mangue, orange, orange sanguine, pamplemousse, papaye, poire, pomme, rhubarbe

Côté fruit aussi, il faudra être encore un peu patient avant l’arrivée des fruits rouges et des fruits à noyaux. 

En attendant, la rhubarbe arrive à maturité. Parfaite associée à de la pomme elle peut se déguster sous forme de tarte. Ces recettes au look design et épuré devraient vous inspirer ! Personnellement j’apprécie la rhubarbe juste cuite après très peu de sucre et mixée. Je l’associe avec un riz au lait ou un panacotta. 

tarte sans cuisson cacao clémentine noisette datte

La chaleur signe la fin de saison des agrumes. Il est encore temps d’essayer cette recette de tarte cacao mandarine sans cuisson.

Côté exotisme, je vous propose une tarte tatin pomme mangue et fruit de la passion pour changer de la recette classique et apporter une touche vitaminée à ce dessert très apprécié. 

Envie d’un encas sain, simple et rapide à préparer ? Optez pour un smoothie de fruits et pousses de légumes. Ces mélanges pourraient vous séduire. Allez-vous relever le challenge ?

Bon début de printemps ! 

Profitez de la vitalité et du renouveau que nous offre la nature. 

stock photos Canva


9 bonnes raisons de consommer local et de saison

acheter en direct au producteur et privilégier les circuits courts
  1. la traçabilité. Savoir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits.
  2. le coût. Consommer local permet de réaliser des économies car les intermédiaires sont supprimés quand on achète en direct au producteur. A vous de comparer ! 
  3. la valorisation du travail et des produits fabriqués. Le producteur se sent soutenu et encouragé pour produire mieux pour des consommateurs connus et qui le soutiennent régulièrement. 
  4. la vitalité sociale et économique de sa région. Dépenser localement permet le développement du tissu social de sa région. C’est un acte citoyen. 
  5. l’impact sur l’environnement. Acheter local permet de limiter les trajets et donc de réduire l’empreinte écologique liée au transport. 
  6. l’envie d’agir pour décider du monde de demain. Consommer local est un acte politique en prise directe avec notre environnement et notre région. Cela permet de dépenser son argent de façon utile et efficace. Cela a un impact économique, écologique et social certain. 
  7. le goût et les saveurs. Un légume cueillit à maturité, d’une fraîcheur incomparable et de variété ancienne est forcément gustativement meilleur. Un plaisir pour les papilles ! 
  8. la santé. Si c’est bon en goût, il y a de fortes chance que cela soit bon d’un point de vue nutritionnel. Cueillette à maturité, culture en plein champ… des produits qui nourrissent mieux, donc meilleurs pour la santé. 
  9. le bien-être animal. Manger ou non de la viande n’est pas le sujet ici. Un point sur lequel on peut tous s’accorder : il est indispensable que les animaux soient élevés dans les meilleures conditions possibles. L’achat en direct permet d’échanger avec l’éleveur, de voir les animaux, leur environnement, leur état de santé… 
Près de chez nous, site internet, carte collaborative, écologique et solidaire pour acheter autour de chez soi

Trouver les producteurs près de chez vous et achetez en circuit court !

Votez avec votre panier !


Envie d’introduire de nouveaux aliments dans vos repas ?

SimPleManGe vous offre un guide et une liste de courses.

Téléchargez votre guide de courses gratuit sur simplemange.com et commencez à faire évoluer votre alimentation dès aujourd’hui. 

Cet article vous a plu ? Merci de soutenir notre travail. Partagez, c’est sympa !

Nous sommes à votre écoute. Posez-nous votre question en commentaire.