Manger de saison c’est indispensable pour préserver sa santé et réduire son empreinte écologique

L’hiver arrive et avec lui, ses fruits et légumes réconfortants qui apportent douceur et vitalité

Comme chaque mois, SimPleManGe vous présente sa sélection de fruits et légumes de saison.

Suivez notre calendrier pour consommer des produits de saison, booster vos défenses immunitaires et soutenir l’agriculture locale. 

SimPleManGe a choisi de vous présenter les fruits et légumes cultivés en France Métropolitaine pour consommer au maximum des produits locaux et soutenir l’agriculture de proximité. Exception avec l’ananas et le litchi qui sont cultivés dans les départements d’Outre-mer. 

Légumes de saison du mois de décembre

Légumes de saison en décembre : Betterave, cardon, carotte, céleri branche et céleri rave, champignons, choux de toutes sortes, chou kale, courges, cresson, crosnes, endive, épinard, fenouil, mâche, navet, panais, patate douce, poireau, pomme de terre, potimarron, radis rose, radis noir, rutabaga, salsifi, topinambourLégumes de saison en décembre :

Les légumes d’hiver sont riches en fibres et en micronutriments. Ils nous apportent la vitalité nécessaire pour résister au froid. 

Les légumes verts sont à l’honneur : épinard, mâche, cresson, cardon, chou kale. Leur teneur en vitamines est souvent ignorée et pourtant, ces légumes sont plein de bienfaits et permettent de soutenir nos défenses immunitaires. 

Les légumes racines peuvent être cuisinés en gratin : cardon, crosne, rutabaga, salsifi, topinambour. Peu utilisés, ils sont à mettre à l’honneur dans vos menus pour varier votre alimentation. 

Le radis noir notamment aide le foie à se libérer de ses toxines. C’est un allié santé précieux à ne pas négliger. Quelques tranches fines en début de repas suffisent pour aider l’organisme à s’alléger de ce que l’encrasse. 

Et bien sûr, les choux et les courges peuvent être consommés à toutes les sauces. Purée, gratin, soupe, rôti ou seulement cuit à la vapeur pour préserver tous les bienfaits. 

Il est indispensable de continuer à manger certains légumes crus pour bénéficier de toutes leurs vitamines, qui se dégradent à la cuisson. 


Fruits de saison du mois de décembre

Les fruits de saison en décembre : Ananas, châtaigne, citron, clémentine, grenade, kaki, kiwi, litchi, mandarine, noisette, noix, orange, poire, pomelo, pomme
Les couleurs des fruits de décembre redonnent du baume au cœur. 

La grenade, fruit très riche en anti-oxydant est un allié précieux en hiver. Elle se consomme nature, avec un peu de sucre si vous n’appréciez pas son acidité, ou bien en jus. 

Les agrumes apportent des vitamines mais aussi de la gaieté dans les assiettes. Parfaits pour un encas, la mandarine et la clémentine sont faciles à emporter et à consommer. Les agrumes s’associent parfaitement avec les épices. C’est le cas notamment dans le vin chaud, cette boisson aux effluves reconnaissables parmi tant d’autres. 

Il est temps de préparer un bon pain d’épices pour le goûter ! 

Pour des repas léger et plein de bienfaits, pensez aux associations de fruits et légumes de saison : avocat et pamplemousse, poire et betterave, endive et noix, châtaigne et courge ou champignon. 

Laissez-vous surprendre par des associations subtiles, originales et savoureuses. 


3 bonnes raisons de manger de saison :

1/ Atout santé : les fruits et légumes de saison sont plein de bienfaits nutritionnels et apportent tout ce dont l’organisme a besoin pour se tenir au chaud

2/ Consommer responsable : acheter local, en circuit-court et si possible en direct au producteur pour soutenir l’économie locale et les paysans près de chez soi

3/ Protéger l’environnement : moins de transport, de produits chimiques de conservation, d’emballages de protection donc de déchets. Rien de tel que d’acheter local pour préserver notre belle planète. 

Votez avec votre panier !!! 


SimPleManGe souhaite vous aider à varier vos repas !

Guide de courses pour manger varié et équilibré

Pour commencer à faire évoluer votre alimentation et cuisiner plus végétal, pensez à télécharger votre guide de courses gratuit.