Un « meatless monday » à la française

Quand chacun fait sa part pour protéger sa santé, la planète et les animaux

Le lundi vert, c’est une action SIMPLE : ne pas manger de viande ou de poisson chaque lundi de l’année.

L’objectif : Encourager un changement du comportement alimentaire en France. 

Cette initiative a débuté aux Etats-Unis en 2003 sous le nom du « Meatless Monday » (lundi avec moins de viande).

Relayée par plus de 500 personnalités et plusieurs ONG de défense de l’environnement et du bien-être animal depuis son lancement en octobre 2019, cette campagne vise à réduire la consommation d’animaux et ainsi notre impact environnemental. 

Il s’agit d’inciter les personnes à changer de comportement alimentaire et d’observer l’impact de ces changements sur le long terme. 

Cette action concrète peut avoir un impact énorme.


Diminuer de 15% notre consommation de viande pour réduire les émissions de CO2 de 100kg par an et par adulte soit 5 MILLIONS DE TONNES d’équivalent en CO2 à l’échelle du pays. 

Et en plus c’est prendre soin de votre vitalité !

Chaque lundi, j’agis ! Je remplace la viande et le poisson

Comprendre les avantages du lundi vert 

  • manger moins et mieux de viande : privilégier la qualité à la quantité et favoriser l’agriculture paysanne, les producteurs locaux qui nourrissent leurs animaux de façon naturelle sans OGM et qui les élèvent avec respect, c’est préserver sa santé
  • protéger l’environnement : l’élevage constitue une source de pollution importante et engendre des dégâts qui pourraient être évités : pollution de l’air (émissions de CO2), déforestation pour planter des céréales destinées au bétail, donc perte de biodiversité, consommation importante d’eau potable,
  • éviter la souffrance animale : diminuer (ou arrêter) sa consommation de viande et prendre en considération les conditions de traitement des animaux (élevage, nourrissage, vaccinations, inséminations, abatage…) 

La solution alternative à l’honneur cette année : Les LÉGUMINEUSES !

Haricots, fèves, pois sont donc recommandés pour favoriser des apports nutritionnels variés, source notamment de protéines. 

Vous n’avez pas d’idées pour cuisiner les légumineuses ? 

Vous avez le choix, alors agissez pour votre santé et celle de notre belle planète !

Pour aller plus loin :

Les volontaires qui souhaitent participer à ce programme scientifique peuvent se rendre sur le site lundi-vert.fr. Outre un questionnaire sur ses habitudes alimentaires, le site propose de recevoir des messages pour renforcer sa motivation, des recettes pour manger autrement mais aussi des adresses de lieux qui servent des repas sans viande ni poisson. 

#lundivert suivez toutes les actualités sur la page facebook


Manger moins de produits carnés ça vous tente. Mais vous ne savez pas par quoi les remplacer ?

J’ai conçu un guide de courses durables pour vous aider à choisir les ingrédients de base d’une cuisine saine et durable.