Depuis 2016, notre famille a repris une châtaigneraie ancestrale située dans les Cévennes Lozériennes : l’Oasis les coudriers.

Entrez dans le monde de la castanéiculture, ou l’art de prendre soin d’arbres presque centenaires et de transformer leurs fruits en de délicieux produits

Depuis le milieu de l’été, nous prenons soin des châtaigniers, par l’entretien et le débroussaille de la châtaigneraie en vue de la pose des filets de récolte. Un dur labeur qui permettra de procéder à la récolte de façon plus « confortable », au lieu de ramasser à la main une châtaigne après l’autre. 

NOS FABRICATIONS ENTRE TRADITION ET MODERNITE

NOTRE GAMME DE FABRICATIONS

LES SPÉCIALITÉS POUR LA CUISINE : les marrons au naturel (P1) et la purée de marrons (P12)
Le goût authentique du fruit mis en valeur dans ces deux produits, sans sucre ajouté.

L’INCONTOURNABLE : la crème de marrons classique (P2 à P5)
Confiture de châtaigne, gourmande et savoureuse.

DES CRÉATIONS UNIQUES : la crème de marrons au chocolat (P6 – P7) et la gourmandise de châtaignes aux pépites (P8 – P9)
Sur la base de la recette de la crème de marrons, une confiture additionnée de chocolat d’origine et une autre avec des petits morceaux croquants de châtaigne.

LA PATE A TARTINER CHATAIGNE CHOCO NOISETTE (P10 – P11)
Un mélange de crème de marrons au chocolat d’origine et de praliné à la noisette, idéal pour les gourmands, petits et grands.

PATE DE MARRONS (P13)
Seulement 30% de sucre dans cette recette afin de retrouver le bon goût de la châtaigne.

Sans oublier, grâce à nos magnifiques plants de romarin, la gelée de romarin (P14 – P15), infusion gélifiée très légèrement sucrée, qui accompagnera finement vos viandes blanches, yaourts, fromages à base de lait de chèvre ou de brebis.

Plusieurs possibilités pour profiter de ces beaux produits :

– la vente directe ou proche Cévennes, dans les épiceries ou sur les marchés en Lozère.

– les colis à expédier (P16 à P18). C’est la solution facile et pratique pour découvrir un assortiment de nos confections. Les colis sont pris en charge par la Poste et arrivent entre 48 à 72h après l’envoi (frais de port inclus, tarifs indiqués pour la France métropolitaine).

La production étant à une échelle artisanale, pour éviter toute déception, il est préférable de réserver vos produits.

DES COLIS PRETS A EXPEDIER A COMMANDER OU A OFFRIR


Le châtaignier est un arbre présent depuis des millénaires sur Terre. Surnommé « arbre à pain », il est essentiellement cultivée dans des régions montagneuses comme les Cévennes, la Corse ou l’Ardèche et a été l’aliment exclusif de populations qui n’avaient pas accès aux céréales en raison d’un terrain trop pentu. 

Les châtaigniers sont menacés par les diverses maladies depuis le XIXème siècle et le nombre de châtaigneraies en activité ne cesse de diminuer avec les années. 

Il est donc primordial de soutenir nos producteurs qui accomplissent un travail remarquable. 

De la bogue à la crème de marrons … 

Dès le début de l’automne, il faut se tenir prêt ! Les châtaignes tombent sans prévenir. Aux premières pluies, les bogues (coques épineuses qui enveloppent les châtaignes) grossissent. Les feuilles sèches et se mettent à tomber. Arrivés à maturité, les bogues s’ouvrent puis se décrochent de l’arbre et tombent au sol. D’où la nécessité d’avoir préparé le terrain avant la récolte afin que les fruits ne se retrouvent pas enfouis sous les feuilles. 

La récolte les châtaignes a lieu dès le mois d’octobre. Les variétés précoces comme la figarette sont les premières à tomber. Puis vient la pleine saison avec la pellegrine, la variété la plus répandue à l’Oasis les coudriers. C’est à partir de cette variété que nous confectionnons nos produits. 

La récolte s’échelonne sur 6 à 8 semaines durant lesquelles il faut ramasser tous les jours, par tous les temps. Un travail de longue haleine qui nécessite patience, constance et une bonne condition physique. 

Une fois la récolte effectuée vient l’étape du tri et du calibrage. Environ 50% des châtaignes sont écartées de la transformation. Seules les châtaignes d’un calibre suffisant seront transformées et on élimine les châtaignes verreuses où qui comportent un défaut visuel. 

Ensuite vient l’étape de l’épluchage. Eplucher des châtaignes n’est pas chose facile. La encore, il faut du temps et beaucoup de patience. C’est la force du collectif qui fait la différence. L’épluchage se fait en équipe et représente le temps fort de la saison. 

Enfin, vient le temps de fabriquer les produits. Marrons au naturel, purée de châtaignes, crème de marron… Chaque produit fait l’objet d’une préparation spécifique et demande là encore du temps et de l’application pour pouvoir conserver les produits durant plusieurs mois. 

Une châtaigneraie écologique et familiale

Les châtaignes proviennent d’un lieu écologique de pleine nature qui s’appelle l‘Oasis les coudriers.

L’oasis les coudriers accueille les personnes dans la sobriété autour de valeurs communes d’écologie et de partage au travers de 5 intentions : 

  • Eco-construction et sobriété énergétique,
  • Mutualisation d’espaces et de services entre les habitants et les usagers,
  • Souveraineté alimentaire tournée vers l’agro-écologie,
  • Gouvernance participative à l’écoute de chacun,
  • Ouverture sur l’extérieur lors d’ateliers participatifs ou formations. 

Abonnez-vous pour suivre les actualités de l’Oasis les coudriers !


D’autres ingrédients de base simples et sains sont à découvrir dans l’ebook « les indispensables du placard durable ».

%d blogueurs aiment cette page :