Manger de saison c’est indispensable pour préserver sa santé et réduire son empreinte écologique

En ce début d’année, (re)découvrez les fruits et légumes de saison et profitez de leurs bienfaits

Comme chaque mois, SimPleManGe vous présente sa sélection de fruits et légumes de saison

Suivez notre calendrier pour consommer des produits de saison, booster vos défenses immunitaires et soutenir l’agriculture locale. 

SimPleManGe a choisi de vous présenter les fruits et légumes cultivés en France Métropolitaine pour consommer au maximum des produits locaux et soutenir l’agriculture de proximité. Néanmoins, certains fruits présentés sont cultivés dans les départements d’Outre-mer où peuvent provenir du commerce équitable. 

Légumes de saison du mois de janvier

Légumes de saison en janvier : Betterave, blette, brocoli, carotte, céleri branche et céleri rave, choux-fleur, chou kale, chou rave, chou de Bruxelles, chou rouge, chou frisé, courges, cresson, endive, épinard, fenouil, mâche, navet, panais, patate douce, poireau, pomme de terre, potimarron, radis rose, radis noir, rutabaga, salsifi, topinambour

Les légumes d’hiver sont riches en fibres et en micronutriments. Ils nous apportent la vitalité nécessaire pour résister au froid. 

En hiver, nous avons besoin de vitamines, de fibres et de micronutriments. Les légumes verts nous en apportent en quantité et nous donnent de l’énergie pour résister au froid. 

En janvier (et toute l’année;) les légumes verts sont à l’honneur : brocoli, blette, épinard, mâche, cèleri, chou kale. Leur teneur en vitamines est souvent ignorée et pourtant, ces légumes sont plein de bienfaits et permettent de soutenir nos défenses immunitaires. 

Les légumes racines peuvent être cuisinés en purée ou en gratin : panais, navet, patate douce, rutabaga, salsifi, topinambour. Peu utilisés, ils sont à mettre à l’honneur dans vos menus pour varier votre alimentation. 

Le radis noir aide le foie à se libérer de ses toxines et à repartir du bon pied après les fêtes. C’est un allié santé précieux à consommer en début de repas. 

Les choux et les courges peuvent être consommés à toutes les sauces. Purée, gratin, soupe, farçi, rôti ou seulement cuit à la vapeur pour préserver tous leurs bienfaits. 

Il est aussi indispensable de continuer à manger certains légumes crus pour bénéficier de toutes leurs vitamines, qui se dégradent à la cuisson. Vous n’êtes pas obligé.e pour autant de les manger froids car cela coupe le « feu digestif ». 


Fruits de saison du mois de janvier

Les fruits de saison en janvier : Ananas, avocat, citron, clémentine, grenade, kaki, kiwi, litchi, mandarine,mangue, orange, orange sanguine, pamplemousse, poire, pomelo, pomme

Les fruits exotiques aux couleurs chatoyantes apportent des vitamines… et de la gaieté ! 

SimPleManGe privilégie les fruits locaux mais une petite exception de temps à autre fait aussi beaucoup de bien. Dans ces cas là, choisissez si possible des fruits transportés par bâteau plutôt que par avion, en provenance des départements d’Outre-mer et/ou cultivés de façon équitable. 

L’avocat est très nourissant et s’associe parfaitement aux agrumes tel que le pomelo. 

L’ananas, la mangue et le litchi se marient divinement bien avec du lait de coco pour une verrine gourmande et colorée. 

La grenade, riche en anti-oxydant, est un allié précieux en hiver. Elle se consomme telle quelle ou bien en jus. 

Les agrumes apportent des vitamines mais aussi de la gaieté dans les assiettes. Parfaits pour un encas, la mandarine et la clémentine sont faciles à emporter. 

Et bien sûr pensez au kiwi. Produit en France, il mûrit quand on le dispose près des pommes. Plein de vitamine C, il est un atout certain pour traverser la rigueur de l’hiver. 


3 bonnes raisons de manger de saison :

1/ Atout santé : les fruits et légumes de saison sont plein de bienfaits nutritionnels et apportent tout ce dont l’organisme a besoin

2/ Consommer responsable : acheter local, en circuit-court et si possible en direct au producteur pour soutenir l’économie locale et les paysans près de chez soi

3/ Protéger l’environnement : moins de transport, de produits chimiques de conservation, d’emballages donc de déchets. Rien de tel que d’acheter local pour préserver notre belle planète. 

Votez avec votre panier !!!