Calendrier des fruits et légumes de saison en février

SimPleManGe vous présente sa sélection de fruits et légumes de saison pour le mois de février

Suivez notre calendrier pour consommer de saison, booster vos défenses immunitaires et soutenir l’agriculture locale

SimPleManGe a choisi de vous présenter essentiellement les fruits et légumes cultivés en France Métropolitaine pour consommer au maximum des produits locaux et soutenir l’agriculture de proximité. 

Néanmoins, certains fruits présentés sont cultivés dans les départements d’Outre-mer et/ou peuvent provenir du commerce équitable. 

Légumes de saison du mois de février 

Betterave, blette, brocoli, carotte, céleri branche, céleri rave, choux-fleur, choux kale, chou rave, chou de Bruxelles, chou rouge, chou frisé, courge, crosnes, endive, épinard, fenouil, mâche, navet, panais, patate douce, poireau, pomme de terre, potimarron, radis rose, radis noir, rutabaga, salsifis, topinambour

En plein coeur de l’hiver, les soupes sont toujours les bienvenues pour cuisiner rapidement et profiter des bienfaits de légumes variés. Soupe classique de légumes ou bien velouté, pensez à y ajouter des flocons de céréales, de la fécule ou de la levure de bière pour les lier et leur donner une consistance plus épaisse et plus nourrissante. 

Les choux peuvent être préparés à toutes les sauces. Juste râpé ou en caviar avec du chou rouge, vapeur pour le chou de Bruxelles, en gratin pour le chou fleur, et pourquoi pas en jus pour le chou kale ou bien encore en chips de chou kale un apéritif original qui surprend les papilles.

Les endives se préparent en salade avec des noix et du roquefort ou bien garnies de sauce béchamel et gratinées.

Redécouvrez les crosnes, petits légumes croquants et savoureux. Il cuit vite et sera l’occasion de varier vos repas sans effort.

Le radis blanc, rose ou noir se croque cru. Excellent pour le foie, à consommer en tranches fines en début de repas. 

Et pour réchauffer le corps comme le cœur, les currys se préparent avec tous les légumes. Butternut, patate douce, pomme de terre, potimarron. Une base d’oignon et d’ail cuisinés à l’huile de colza ou de noix de coco, ajoutez le curry et les légumes de votre choix coupés et simplement cuits à la vapeur. Le curry se sert accompagné de riz demi-complet ou complet de préférence. Un plat simple et savoureux à déguster tout l’hiver !

Le potimarron peut être farci à toutes les sauces comme par exemple le potimarron au chèvre miel et noix.

Enfin un peu de verdure est toujours la bienvenue à table. C’est la pleine saison des épinards, excellents en salade ou bien légèrement cuits à la vapeur ou encore dans des galettes végétales. 

Faites le plein de saveurs avec les légumes d’hiver ! 


Fruits de saison du mois de février

Ananas, avocat, citron, clémentine, kaki, kiwi, mandarine, mangue, orange, orange sanguine, pamplemousse, poire, pomelo, pomme

C’est la pleine saison pour les fruits exotiques. Alors faites une exception à vos habitudes locavores et achetez une mangue mûre à point. Elle sera excellente avec un riz au lait, en smoothie ou encore en tarte tatin. 

Les agrumes sont eux aussi en pleine maturité. Il est temps de préparer une bonne crème citron ou encore une marmelade d’orange. Et pour les plus gourmands, un parfait glacé aux agrumes.

Une entrée fraîche et pétillante : l’avocat pamplemousse fera merveille pour un début de repas léger et vitaminé. 

Les poires se dégustent crues mais aussi parées de leurs plus beaux atouts telle la poire Belle Hélène avec sa sauce au chocolat. Pensez aussi à une salade d’endives et de poires, un mélange délicieux. 

Enfin toujours au rendez-vous, les pommes nous accompagnent et sont faciles et déguster au naturel, en compote ou en tarte. Idéal pour un dessert ou un encas rapide et savoureux. 

stock photos Canva


9 bonnes raisons de consommer local et de saison

Légumes de saison cultivés localement par des producteurs
  • 1/ la traçabilité. Savoir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits.
  • 2/ le coût. Consommer local permet de réaliser des économies car les intermédiaires sont supprimés quand on achète en direct au producteur. A vous de comparer ! 
  • 3/ la valorisation du travail et des produits fabriqués. Le producteur se sent soutenu et encouragé pour produire mieux pour des consommateurs connus et qui le soutiennent régulièrement. 
  • 4/ la vitalité sociale et économique de sa région. Dépenser localement permet le développement du tissu social de sa région. C’est un acte citoyen. 
  • 5/ l’impact sur l’environnement. Acheter local permet de limiter les trajets et donc de réduire l’empreinte écologique liée au transport. 
  • 6/ l’envie d’agir pour décider du monde de demain. Consommer local est un acte politique en prise directe avec notre environnement et notre région. Cela permet de dépenser son argent de façon utile et efficace. Cela a un impact économique, écologique et social certain. 
  • 7/ le goût et les saveurs. Un légume cueillit à maturité, d’une fraîcheur incomparable et de variété ancienne est forcément gustativement meilleur. Un plaisir pour les papilles ! 
  • 8/ la santé. Si c’est bon en goût, il y a de fortes chance que cela soit bon d’un point de vue nutritionnel. Cueillette à maturité, culture en plein champ… des produits qui nourrissent mieux, donc meilleurs pour la santé. 
  • 9/ le bien-être animal. Manger ou non de la viande n’est pas le sujet ici. Un point sur lequel on peut tous s’accorder : il est indispensable que les animaux soient élevés dans les meilleures conditions possibles. L’achat en direct permet d’échanger avec l’éleveur, de voir les animaux, leur environnement, leur état de santé… 
Près de chez nous, site internet, carte collaborative, écologique et solidaire pour acheter autour de chez soi

Trouver les producteurs près de chez vous et achetez en circuit court !

Votez avec votre panier !


SimPleManGe souhaite vous aider à varier vos repas

Téléchargez votre guide de courses gratuit sur simplemange.com pour cuisiner plus végétal, vivant et varié au quotidien pour commencer à faire évoluer votre alimentation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous ! Merci de soutenir notre travail.

Nous sommes à l’écoute de vos questions, posez-nous les en commentaire.

Une réflexion sur “Calendrier des fruits et légumes de saison en février

  1. Ping : Index de tous les articles publiés sur SimPleManGe.com – SimPleManGe, bien manger tout simplement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s